Ateliers des parents
jeu. 16 nov.
|Capian
«Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent »
Heure et lieu
16 nov. 2023, 19:20 – 21:30
Capian, Monerie, 33550 Capian, France
À propos de l'événement
Tarifs :
15€ par personne/ 20€ par couple
Les ateliers, enrichis par les travaux des neurosciences, nous apportent des outils simples, pragmatiques, des échanges d’expériences, des mises en situation. L’objectif est de prendre conscience de nos habitudes de communication spontanées mais parfois inefficaces et d’envisager autre chose.
Chaque séance débute par 1/2 heure minimum de retour sur pratique pour que chacun puisse partager et progresser sur son expérimentation des outils de communication avec les enfants et les adolescents.
Ces ateliers ne permettent pas seulement aux parents d’améliorer le climat familial.
C’est également un processus personnel basé sur des expérimentations et des ressentis qui permet de reprendre contact avec nos valeurs éducatives personnelles, de mieux les mettre en application dans la famille. C’est aussi un processus qui ouvre à une meilleure communication et une meilleure relation avec toutes les personnes qui nous entourent : conjoint(e), famille élargie, milieu professionnel, voisinage .... bref tous les êtres humains avec qui nous sommes en relation au quotidien.
Il permet donc de reprendre confiance en soi, en sa compétence de parent, et le cas échéant de ne pas subir sa vie et ses relations avec les autres mais de voir et d’expérimenter que nous avons un certain pouvoir sur le cours des choses, que nous pouvons agir en interaction avec elles. Pour certains parents, c’est l’occasion de reprendre en main leur mission parentale et de ne plus avoir à crier pour se faire obéir, de choisir en conscience leur « chemin de parents ».
Les thèmes abordés répatis sur les 3 ateliers :
- Aider les enfants en prise à des émotions fortes
- Favoriser la coopération
- Remplacer la punition par des conséquences éducatives justes Pourquoi et comment favoriser l’autonomie des enfants Développer la confiance en soi et
- l’estime de soi de nos enfants par le compliment descriptif
- Ne pas enfermer les enfants dans des étiquettes de personnalité Bilan